Retour

Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.


Liste des actions soutenues pour le thème "Les principes généraux appliqués à différentes échelles"

(2006-2007) Réintroduire les choix scientifiques et techniques dans le champ de la démocratie

L'innovation technique procède de tout une série de choix et de décisions qui, pour la plupart, échappent au débat public. Compte-tenu de l'importance de ce secteur d'activité dans la configuration des sociétés humaines, la fondation se fixe comme objectif de soutenir les modèles de conférences de citoyens comme modalité de démocratisation des choix techniques et scientifiques.

(2006-2007) Soutenir le développement de l'Institut pour un nouveau débat sur la gouvernance (IRG)

La « révolution de la gouvernance » constitue selon la fondation une des mutations majeures des prochaines décennies. D'où l'importance d'espaces de débat sur ce qu'elle doit être, relayés par un renouvellement des formations. La fondation a ses propres propositions ; elles doivent être confrontées aux autres. Dans le prolongement d'une initiative prise par la fondation en 2004 un institut, IRG, vient de se créer pour promouvoir ce débat international, notamment à travers des partenariats entre universités de différents continents. La fondation le soutient.

(2006-2007) Faire avancer la réflexion et les propositions sur droit, responsabilité et gouvernance

Gouvernance et droit vont la main dans la main. Le renouveau de l'une appelle le renouveau de l'autre. Un réseau de juristes a commencé à se constituer dans cette optique. Il met la responsabilité, « face cachée des Droits de l'Homme » au centre de sa réflexion et travaille dans une perspective interculturelle. Il étudie la traduction juridique de concepts comme la « subsidiarité active » qui implique une responsabilité partagée des acteurs. La fondation poursuit son soutien au réseau.

(2006-2007) Créer un site ressource et un espace de débat international consacrés à la gouvernance des ressources naturelles et foncières

Le partage, la gestion et la préservation des ressources naturelles - la terre et l'eau par exemple - sont au coeur de la gouvernance. Ils nécessitent la coopération de différentes échelles de gouvernance et de différents types d'acteurs. Les politiques doivent s'enraciner dans chaque contexte historique, écologique, culturel. L'Association pour la gouvernance de la terre, de l'eau et des ressources naturelles - AGTER - veut devenir un centre de documentation de référence, grâce à la création d'un site ressource. La fondation appuie ce développement.

(2006-2007) Envisager une rencontre internationale sur la gestion des grands bassins versants

Les grands bassins versants cristallisent toutes les questions ou presque de la gouvernance, du local au mondial. D'où l'idée de concevoir en 2007, une rencontre multi acteurs concrètisant, autour de ce sujet commun, l'ensemble des réflexions menées sur la gouvernance. La fondation tente de réunir les conditions de faisabilité d'une telle rencontre.


Autres actions traitant du même sujet

(2006-2007) Consolider les partenariats avec des réseaux internationaux d'élus locaux.

Les réseaux internationaux de villes et de collectivités locales prennent une importance croissante car la gouvernance des villes est un enjeu majeur du 21e siècle. Convaincue de son importance la fondation a dans le passé facilité des échanges d'informations et d'expériences entre villes chinoises et européennes, contribué par ses méthodes aux travaux d'Africités (villes africaines) et de CGLU (association mondiale des villes). Elle continuera à le faire en fonction des demandes et des opportunités.

(2006-2007) Proposer l'organisation d'un séminaire itinérant dans les pays andins sur les différentes facettes de la gouvernance

L'existence, dans les pays andins, de crises politiques sérieuses et de réflexions sur la gouvernance locale et les territoires, sur la réforme de l'Etat et sur l'intégration régionale invite à inventer un nouveau mode d'action, les séminaires itinérants, qui permettent d'aborder successivement ces différentes questions liées entre elles mais dans différents pays et avec une grande diversité de partenaires